DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ à l'attention des clients et prospects

1. Introduction

Sligro Food Group Belgium SA et Sligro MFS-Belgium SA  (dénommés ci-après conjointement et séparément : « Sligro ») se composent de plusieurs entreprises actives dans le secteur horeca ciblant directement et indirectement le marché de l’alimentation. Nous avons d’une part, en tant qu’entreprise active dans le horeca, Sligro-ISPC, qui dispose d’un réseau national d’implantations en libre-service et d’un service de livraison. Nous avons d’autre part JAVA, qui cible principalement le marché institutionnel et la restauration avec son service de livraison. Toutefois, Sligro ne se limite pas à cela : avec notre laboratoire d'inspiration ZiN, nous aidons nos clients à être meilleurs dans leur domaine et leurs activités, tandis qu'avec Sligro-ISPC.be et javafoodservice.be, nous fournissons à nos clients les informations nécessaires ainsi que des offres, et qu’avec 100° Magazine, Service Plus Magazine et Inspiration Plus, nous leur offrons une dose régulière d'inspiration. 

Vous trouverez de plus amples informations sur Sligro-ISPC sur le site web www.sligro-ispc.be, de plus amples informations sur JAVA Foodservice à l'adresse www.javafoodservice.be, de plus amples informations sur Sligro-MFS-Belgium sur le site www.sligro-m.be et de plus amples informations sur Sligro Food Group Belgium sur le site corporatif www.sligrofoodgroup.be.

La présente déclaration de confidentialité décrit la façon dont nous traitons les données professionnelles et personnelles des prospects et des clients actuels et anciens de Sligro, dans le respect de la législation applicable à la protection des données personnelles, en ce compris le Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après, le « RGPD »). Si, au terme de la lecture de la présente déclaration de confidentialité, vous avez encore des questions sur la façon dont nous traitons vos données personnelles ou sur le contenu de la présente déclaration, n’hésitez pas à nous contacter. 

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Les informations concernant directement une personne, comme le nom, ou les informations permettant de remonter à une personne, comme un numéro de téléphone ou la combinaison d'un code postal et d'un numéro de maison, constituent, au même titre que toutes les informations connexes, des données personnelles. 

Les données professionnelles ne sont pas considérées comme des données personnelles. La présente déclaration de confidentialité ne s’applique donc pas aux informations sur votre entreprise ou liées à votre entreprise, sauf les informations concernant vos collaborateurs. Les produits que vous achetez et/ou commandez chez Sligro ne constituent pas non plus des données personnelles, parce que vous les achetez en vue de les revendre ou à d’autres fins professionnelles. Ces achats ne disent rien sur vous en tant que personne. 

Quand est-il question de traitement des données personnelles ?

Le terme « traitement » concerne toutes les manipulations pouvant être réalisées par Sligro sur les données personnelles : les collecter, établir, ordonner, structurer, enregistrer, éditer, modifier, demander, consulter, utiliser, transmettre, diffuser, mettre à disposition, fusionner, mettre en relation, isoler, effacer et détruire. Il s'agit donc d'un concept très vaste.

2. QUI TRAITE VOS DONNÉES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES ?

Sligro est responsable du traitement de vos données personnelles et professionnelles décrit dans la présente déclaration de confidentialité. Nos adresses respectives sont les suivantes :Sligro Food Group Belgium SA

Wingepark 10
3110 Rotselaar
RPM Louvain
BE 0450.529.663

Sligro MFS-Belgium SA

Wingepark 10
3110 Rotselaar
RPM Louvain
BE 0793.523.841

3. QUELS TYPES DE DONNÉES TRAITONS-NOUS ?

Sligro peut traiter les données professionnelles et/ou personnelles suivantes vous concernant et concernant votre entreprise : 

a. les données professionnelles de votre entreprise, telles que reprises dans la Banque-Carrefour des Entreprises ;

b. les données financières de votre entreprise, telles que le numéro de TVA et le numéro de compte, si votre entreprise peut acheter sur facture ;

c. les coordonnées de contact des premier et second acheteurs et des autres interlocuteurs au sein de votre entreprise (sexe, nom, prénom, adresse électronique et (éventuellement) numéro de téléphone), et si vous avez un compte sur notre plateforme de commande en ligne : vos données personnelles (sexe, nom, prénom et (éventuellement) numéro de téléphone, identifiants (adresse électronique et mot de passe), autorisation (si vous êtes gestionnaire principal, gestionnaire ou commettant, et pour quels numéros de client (sites) vous passez les commandes, ainsi que les autres informations sur votre compte, comme votre fonction et votre site de prédilection ;

d. les données relatives aux achats faits avec votre carte de client dans l'un de nos sites et les données relatives aux commandes passées depuis votre compte sur notre plateforme de commande en ligne ; 

e. notre communication avec vous, comme les conversations sur les réseaux sociaux, les contacts avec notre service à la clientèle, d’assistance ou nos sites, les formulaires de contact que vous complétez sur nos sites, les newsletters que vous souhaitez recevoir, ainsi que les informations relatives à l’ouverture d'une newsletter ou aux liens sur lesquels vous avez cliqué dans un courriel ;   

f. les informations que nous récoltons lorsque vous consultez l'un de nos sites, comme votre adresse IP, le site web de renvoi, le comportement de navigation, les cookies et les technologies comparables ;

g. les informations que nous recevons des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, LinkedIn, Pinterest) en fonction de vos paramètres en matière sociale. Pour de plus amples informations sur les données personnelles que nous recevons d'un prestataire et sur la modification de vos paramètres, nous vous conseillons de consulter le site web et/ou la politique de confidentialité du réseau social en question ;

h. vos données de localisation, pour autant que vous ayez donné votre autorisation quant à leur utilisation ;

i. d’autres informations que vous partagez avec nous, comme vos centres d'intérêt et vos préférences, une réaction sur un réseau social ou une participation à une enquête menée auprès de la clientèle, une action, un jeu-concours ;

j. votre participation à des événements, sessions d'inspiration et formations. 

 

Nous partons du principe que vous avez suffisamment informé vos collaborateurs sur la transmission de leurs données personnelles à Sligro. 

4. COMMENT TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES ?

Nous visons une prestation de services optimale, et accordons un grand intérêt à nos clients. C’est également notre point de départ pour le traitement de vos données personnelles et professionnelles. Afin de pouvoir vous servir de façon optimale et améliorer notre prestation de services, il est nécessaire pour nous de traiter vos données professionnelles et personnelles. Et ce afin de pouvoir exécuter le contrat que nous avons conclu avec votre entreprise, et parce que nous avons un intérêt légitime pour nos activités de marketing, les recherches et les analyses que nous effectuons, pour respecter les obligations légales imposées à Sligro ou parce que vous nous en avez donné l’autorisation. Dans ce chapitre, nous vous informons sur la façon précise dont nous traitons vos données personnelles et professionnelles.  

 

Prospects

Partant des données publiquement disponibles, nous pouvons contacter votre entreprise par courrier (électronique) ou par téléphone pour lui demander si elle souhaite devenir cliente de Sligro. Nous respectons à cet égard les données reprises dans le registre Ne m’appelez plus. 

 

Clients

Porter exécution du contrat conclu par Sligro avec ses clients

Sligro a conclu un contrat avec votre entreprise, afin que votre entreprise puisse faire ses achats auprès de Sligro. Nous avons besoin de vos données personnelles et professionnelles pour vous permettre de faire vos achats dans l'un des établissements de Sligro, pour passer vos commandes sur la plateforme de commande en ligne de Sligro, pour pouvoir vous livrer ces commandes, vous facturer les produits achetés et pour pouvoir contacter votre entreprise si nécessaire. 

 

Clients qui font leurs achats dans un établissement de Sligro

Pour pouvoir faire vos achats dans un établissement de Sligro, vous devez être en possession d'une carte de client. Une telle carte peut être obtenue dans un établissement de Sligro, ou bien en ligne en complétant un formulaire de demande. Un responsable de compte de Sligro peut également s'occuper de cette demande pour vous. Pour pouvoir traiter votre demande, nous vous demandons le numéro d'inscription de votre entreprise auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (il s’agit donc de votre numéro d’entreprise). 

 

Sligro délivre un maximum de deux cartes de client par numéro de client. Ces cartes de client sont personnelles. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons le nom du premier acheteur, et si vous souhaitez recevoir une deuxième carte, le nom du second acheteur. Nous vous demandons également votre adresse électronique (obligatoire) et votre numéro de téléphone (facultatif), afin de pouvoir vous contacter. 

 

Lorsque vous entrez dans un établissement Sligro, nous vous demandons de présenter votre carte de client. Vous ne pourrez faire d’achats dans l'un de nos établissements que sur présentation de votre carte de client à la caisse. La carte de client sera scannée à la caisse, afin que les données de votre entreprise puissent figurer sur la facture. Lors de votre visite, il peut vous être demandé de présenter une pièce d'identité/de légitimation en cours de validité, afin que nous puissions contrôler votre identité ou nous assurer que vous avez le droit de faire des achats au nom du titulaire de la carte de client.

 

Clients qui recourent au service de livraison 

Si Sligro a convenu avec votre entreprise de vous permettre de bénéficier du service de livraison de Sligro, les données de votre entreprise seront traitées par notre département Support. 

Les commandes sont passées en ligne via la plateforme de commande en ligne de Sligro. Nous traitons vos données personnelles et professionnelles pour autant que cela soit nécessaire au traitement de la commande. Sur la plateforme de commande en ligne, chaque utilisateur dispose d'un compte personnel. Le compte du gestionnaire principal est créé par Sligro, et le gestionnaire principal peut ensuite créer d’autres comptes. Partant du comportement de navigation et de clic (et en fonction de vos paramètres en matière de cookies), mais aussi de votre comportement transactionnel dans le cadre de votre compte, nous pouvons vous proposer des produits alternatifs ou pertinents.          

 

Utilisation des coordonnées de contact

Nous utilisons vos coordonnées pour vous contacter si cela est nécessaire dans le cadre de la bonne exécution du contrat que nous avons conclu avec votre entreprise et des obligations qui en découlent dans le chef de Sligro, par exemple en relation avec votre carte de client, une commande passée, une livraison prévue ou l’indisponibilité d'un produit. Nous utilisons également vos coordonnées pour vous informer sur un rappel, une fuite de données ou pour tout autre motif dans votre intérêt. Nous utilisons également vos coordonnées, en tant que client de Sligro, pour vous informer par courriel de nos offres et actions, offres sur les produits frais du jour, inspirations et conseils personnalisés et/ou pour des enquêtes. 

Vous pouvez vous désabonner d'un ou de tous ces courriels en cliquant sur leur lien de désabonnement ou en contactant Sligro. Vous pouvez vous désabonner de ces courriels en cliquant sur leur lien de désabonnement ou en contactant Sligro.  

Si vous nous laissez vos données personnelles ou professionnelles dans le cadre de notre laboratoire d'inspiration ZiN ou lors d'un événement organisé par nos soins, Sligro peut utiliser ces données pour vous contacter avec des informations sur Sligro, et vous demander si vous êtes intéressé par une carte de client Sligro.  

 

Contrôle de solvabilité

Nous pouvons faire réaliser un contrôle de solvabilité via Graydon et/ou Credit Safe, pour nous assurer que votre entreprise peut commander sur facture, et donc avec un délai de paiement. Graydon et/ou Credit Safe formulera un avis sur la base des données disponibles quant à la solvabilité de votre entreprise, et formulera d’éventuelles remarques négatives quant à la direction / administration de l’entreprise. A cet égard, Sligro ne fournit à ces instances que le numéro d'inscription de votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises. Pour de plus amples informations sur la façon dont Graydon et/ou Credit Safe exploite vos données personnelles et professionnelles, nous vous conseillons de contacter ces parties.

 

Amélioration de la prestation de services de Sligro

Nous avons un intérêt légitime au traitement de vos données personnelles et professionnelles dans le cadre de nos activités de marketing, enquêtes et rapports, pour améliorer notre prestation de services, présenter des offres plus pertinentes à nos clients, mais aussi informer et inspirer nos clients, améliorer nos contacts avec notre clientèle ainsi que la conception et le contenu de nos sites web et de notre plateforme de commande en ligne. 

C’est pourquoi nous analysons les données d’achat des cartes de client et/ou des comptes sur la plateforme de commande en ligne de Sligro, et nous croisons ces informations, ainsi que vos données personnelles et professionnelles, avec les données professionnelles et personnelles d'autres clients. Nous pouvons également enrichir vos données personnelles et professionnelles avec des données (agrégées) obtenues à l’aide de cookies analytiques ou de marketing ou de technologies comparables via des fournisseurs externes. Nous n’utilisons des données agrégées qu’à des fins d’analyse, et n’utilisons pas votre nom ou adresse électronique dans cette optique.


Vidéosurveillance

Nous avons un intérêt légitime à protéger nos biens, visiteurs et collaborateurs à l'aide de caméras. Les images enregistrées par nos caméras ne sont utilisées qu’à cette fin. Seuls des collaborateurs autorisés au sein de Sligro ont accès à ces images. Ces images sont supprimées toutes les quatre semaines. 


Prévention de la fraude

Nous avons un intérêt légitime à utiliser vos données personnelles et professionnelles pour détecter et éviter les actes de fraude. 

 

Respect des obligations légales

Nous traitons vos données personnelles et professionnelles à des fins professionnelles internes, telles que la gestion administrative et le respect de nos obligations légales et fiscales. 

5. PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES AVEC DES TIERS ?

Membres du groupe Sligro Food Group

Si cela s'avère nécessaire, dans le cadre de l’exécution du contrat conclu entre Sligro et votre entreprise, Sligro partagera vos données personnelles et professionnelles avec une ou plusieurs des sociétés de son groupe. 

 

Nous avons un intérêt légitime à partager vos données personnelles et professionnelles avec une ou plusieurs des sociétés de notre groupe. Au sein de Sligro, les activités professionnelles sont consolidées dans des bases de données et des systèmes centralisés. Ces bases de données et ces systèmes centralisés peuvent être hébergés par une société de notre groupe ou gérés pour d’autres sociétés du groupe. En outre, certaines fonctions opérationnelles à des fins d’efficacité sont exécutées par une société du groupe pour d’autres sociétés du groupe. Cela signifie que les sociétés de notre groupe peuvent avoir accès, à ces fins, à vos données personnelles et professionnelles. 

 

Nous avons également un intérêt légitime à partager vos données personnelles et professionnelles avec une ou plusieurs des sociétés de notre groupe dans le cadre des activités de marketing direct ou de génération de leads (contact personnalisé) de ces sociétés de notre groupe. Ces sociétés de notre groupe ne peuvent utiliser les données personnelles et professionnelles que nous leur fournissons que pour la finalité pour laquelle ces données leur sont fournies. Elles sont tenues de protéger toutes les données personnelles et professionnelles contre toute utilisation illégale ou perte, et doivent prendre à cette fin des mesures techniques et organisationnelles adéquates.

 

Partenaires du frais

Nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises spécialisées dans les produits frais (viandes, pommes de terre, fruits et légumes, gibier et volaille) triées sur le volet. Ce sont nos partenaires du frais. Si cela s'avère nécessaire, dans le cadre de l’exécution du contrat conclu entre Sligro et votre entreprise, Sligro partagera vos données personnelles et professionnelles avec un ou plusieurs de nos partenaires du frais. En outre, Sligro et les partenaires du frais ont un intérêt légitime à ce que Sligro partage des informations commerciales sur les produits des partenaires du frais pour améliorer la prestation de services, l'offre de produits, mais aussi pour faire des offres pertinentes aux clients. 

 

Ces partenaires du frais ne peuvent utiliser les données personnelles et professionnelles que nous leur fournissons que pour la finalité pour laquelle ces données leur sont fournies. Ils sont tenus de protéger toutes les données personnelles et professionnelles contre toute utilisation illégale ou perte, et doivent prendre à cette fin des mesures techniques et organisationnelles adéquates.

 

Sligro et ses fournisseurs 

Sligro permet à certains fournisseurs de consulter les données commerciales de Sligro Food Group, afin de s'assurer une croissance conjointe. Cela permet également de prendre des décisions plus éclairées, en vue de mieux satisfaire les besoins de nos clients. Les données commerciales des clients de Sligro sont donc utilisées, mais toujours à un niveau ne permettant pas le partage d'informations sur les clients individuels. Nous ne fournissons donc pas de données personnelles ou professionnelles à nos fournisseurs, sauf si vous en avez convenu par écrit avec ce fournisseur ou avec Sligro, ou si le fournisseur dispose d'un fondement juridique adéquat, ou encore si vous avez formellement donné votre autorisation à cet égard.  

 

Partenaires commerciaux et prestataires de services 

Pour la fourniture de nos services, nous pouvons faire appel à des partenaires et prestataires de services commerciaux. Ces tiers ne peuvent utiliser les données personnelles et professionnelles fournies par nos soins que pour la finalité pour laquelle ces données leur sont fournies. Ils sont tenus de protéger toutes les données personnelles et professionnelles contre toute utilisation illégale ou perte, et doivent prendre à cette fin des mesures techniques et organisationnelles adéquates. 

 

Autorités

Nous pouvons être légalement contraints à partager des données personnelles ou professionnelles, ou bien des données sur les achats de votre entreprise, avec des organismes publics ou les autorités. 

 

Sites web de tiers

Les sites web de Sligro peuvent comporter des liens vers des sites de tiers. Si vous cliquez sur un tel lien, vous quittez le(s) site(s) web de Sligro. La présente déclaration de confidentialité n’est pas applicable aux sites de tiers. Sligro n’endosse aucune responsabilité pour l’utilisation de vos données personnelles par ces tiers. L’utilisation de ces sites web s'entend à vos propres risques. Vous trouverez de plus amples informations sur la gestion de vos données personnelles par ces tiers dans la politique de confidentialité de leur site (pour autant qu’elle soit disponible).

6. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous conservons vos données personnelles et professionnelles aussi longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente déclaration de confidentialité, ou pour autant que cela soit nécessaire pour respecter la législation et la réglementation, mais aussi pour résoudre les litiges. Au terme du délai de conservation, Sligro supprimera vos données personnelles et professionnelles, ou les rendra anonymes si nous souhaitons utiliser ces données dans le cadre d’études statistiques. 

Le délai de conservation des données des prospects est illimité, à moins qu'un prospect ne devienne un client de Sligro ou signale ne plus vouloir être considéré comme prospect. Nous supprimons dans ce cas les données immédiatement. Le traitement de la suppression peut prendre plusieurs semaines, il est donc possible que votre entreprise soit encore contactée après la suppression des données.   

Le délai de conservation des données des clients est d’une année au plus après qu’un client ait le statut « échu », sauf si les données doivent être conservées dans le cadre d'un délai de conservation fiscal ou être conservées de façon anonymisée afin d’être disponibles pour des études et des analyses. 

7. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Sligro a pris les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données personnelles contre toute utilisation frauduleuse ou perte. 

8. QUELS SONT VOS DROITS PAR RAPPORT À VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Intérêt légitime

Si nous traitons vos données personnelles dans le cadre d'un intérêt légitime, vous avez le droit de vous y opposer. Vous ne disposez pas de ce droit si nous traitons des données professionnelles qui ne constituent pas des données personnelles. Si toutefois, vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont nous gérons vos données professionnelles, vous pouvez malgré tout bien sûr nous contacter. 

Si vous avez donné votre autorisation

Si nous traitons vos données personnelles parce que vous nous en avez donné l’autorisation, vous pouvez également retirer cette autorisation. Si vous souhaitez retirer votre autorisation, veuillez contacter notre service à la clientèle / service commercial interne. 

Autres droits qui découlent du RGPD

  • consultation de vos données personnelles

  • rectification de vos données personnelles

  • effacement de vos données personnelles 

  • limitation du traitement de vos données personnelles 

  • droit à la portabilité des données  

  • droit de vous opposer à un ou plusieurs traitements de vos données personnelles. 

 

Si vous souhaitez faire valoir un ou plusieurs droits dont vous disposez dans le cadre du RGPD, veuillez contacter notre responsable de la protection de la vie privée. Vous trouverez les coordonnées de contact de notre responsable de la protection de la vie privée à la fin de la présente déclaration de confidentialité. 

 

Dans votre demande, veuillez mentionner les informations suivantes :

  • le ou les droits faisant l’objet de votre demande

  • le motif de votre demande (si vous souhaitez nous en faire part)

  • votre numéro de client (si vous êtes client de Sligro, et merci également de préciser votre forme juridique)

  • le numéro d’entreprise de votre entreprise

 

Le RGPD contraint Sligro à établir votre identité. Si nous ne sommes pas en mesure d’établir votre identité, Sligro peut vous demander des informations complémentaires, nécessaires pour confirmer votre identité. Si Sligro ne parvient pas à confirmer votre identité, nous ne pouvons pas donner suite à votre demande.  

9. COORDONNÉES DU RESPONSABLE DE LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Voici ses coordonnées :

Sligro Food Group

À l’attention du responsable de la protection de la vie privée

Postbus 47 

5460 AA  VEGHEL

T : 0413-343500

E : privacyofficer@sligro.nl 

10. RÉCLAMATION 

Si vous avez une réclamation à formuler quant à la façon dont nous traitons ou avons traité vos données personnelles, veuillez la déposer auprès du responsable de la protection de la vie privée de Sligro Food Group.   

 

Vous ne devez pas obligatoirement communiquer votre réclamation à Sligro, et pouvez directement la transmettre à l’autorité de contrôle de votre choix (www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen). Nous apprécierions bien évidemment que vous fassiez d’abord part de votre réclamation à Sligro, afin que nous ayons la possibilité de résoudre votre problème.

11. OBSERVATIONS FINALES

La présente version de cette déclaration de confidentialité est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 et remplace la version précédente. La présente déclaration sera adaptée si nécessaire. La version la plus récente de cette déclaration de confidentialité sera toujours disponible sur notre site web.